Journal de test de la VoIP via 4G LTE
Rappel des faits ==> Test de la 4G LTE via ImaginLab
15/11/12 : Réception du smartphone compatible 4G (le Samsung Galaxy S II). Premiers tests avec le téléphone, mauvais débuts : aucune réception chez moi s’il n’est pas proche d’une fenêtre (une antenne 4G est pourtant situé a 1.5 km sans obstacle). En ce qui concerne les débit, j’ai utilisé l’application SpeedTest sur le mobile qui m’a donné un ping autour des 100ms, un download entre 10 et 16Mb/s et un upload allant de 1Mb/s à 2Mb/s. Bien que le ping soit relativement médiocre, la 4G tient clairement ses promesses au niveau du download et de l’upload. La navigation web est fluide et il est possible de regarder des vidéos en streaming sans avoir à attendre un long temps de chargement. Pas de test en condition réel de VoIP ce jour-là.
17/11/12 : Mes tests d’hier m’ont permis de constater que la 4G passait relativement mal dans un certain nombre de salles de cours, j’ai pu tester la VoIP lors d’un appel qui m’a parus plutôt correcte. Cependant, j’étais aujourd’hui à l’Open Bidouille Camp qui se déroulait à l’hôtel de ville, lieu où je captai la 4G et là : catastrophe ! Le téléphone est continuellement en utilisation de la 4G pour faire tourner l’application de VoIP, ce qui provoque un décharge rapide de ce dernier (il a tenu 6 ou 7 heures, avec peu d’utilisation en navigation web) et surtout le téléphone chauffe énormément (à titre de comparaison il est continuellement à la température qu’atteins mon téléphone personnel quand je le fait bien travailler pendant plusieurs minutes). La 4G ne semble donc pas du tout au point pour de la VoIP, je pense qu’une solution serait que la communication 4G de l’application ne début qu’après réception d’un signal indiquant un appel entrant. Autre problème plutôt problématique : le plantage de l’application. Au début je n’entendait juste pas ce que mon contacte me disait, puis l’application plantait à chaque tentative d’appel et pour finir l’application plantait avant même qu’elle ne finisse de se lancer. Après redémarrage forcé du téléphone (la batterie ayant finie de se vider) l’application semble toujours planter… À voir avec le staff d’orange chargé de l’assistance technique.
19/11/12 : Hier, c’était le premier test de communication longue durée via la VoIP : de mon côté le son était de bonne qualité, par contre mon correspondant avait parfois des problèmes audio, qui d’après lui viennent de la 4G et non de son téléphone, d’autres tests sont nécessaires pour être fixé. Cependant, en ce qui concerne la température il n’y a pas besoin de faire plus de tests : la haute température atteinte par le téléphone lors de la connexion en 4G rend son utilisation très désagréable, surtout lorsqu’il s’agit de téléphoner – avec donc le téléphone collé à l’oreille – pendant plusieurs minutes. Aujourd’hui je n’ai pas fait de nouveaux tests excepté 3 tests de débit proches d’une antenne (j’avais les 4 barres sur 4) qui m’ont donné des débit de download de 41Mb/s, 45Mb/s et 46Mb/s l’upload étant de 9 à 10 Mb/s, les pings étaient quant à eux de 69, 76 et 76ms.
23/11/12 : J’ai réussi en étant proche d’une antenne (la même que précédemment cité) à monter à des débit de download allant de 60 à 75Mb/s. Je pense que la météo a une certaine influence sur le signal.
24/11/12 : L’application a un gros problème : dès que l’application perd la connexion 4G ou perd la connexion au serveur VoIP, elle s’ouvre au premier plan, fermant les applications qui étaient déjà en cours d’exécution. Autrement dit si vous étiez en train de jouer, naviguer sur le net ou en train de regarder une vidéo, l’application vous interromps et vous ne pouvez pas reprendre votre activité là où vous en étiez, ce qui devient très vite énervant.
05/12/12 : J’ai constaté un petit problème de conception de l’application de VoIP : lors d’un appel, lorsque l’on porte le téléphone à l’oreille celui-ci ne se verrouille pas automatiquement, ce qui a pour conséquence d’appuis sur tous les boutons avec son oreille, pas pratique… Lorsque l’on verrouille le téléphone celui-ci se déverrouille par simple pression sur le bouton, ce qui semble poser problème hors communication, puisque le téléphone ne se verrouille pas toujours correctement. Je pense que lorsque l’application tourne en tâche de fond le téléphone ne se verrouille pas par pression sur le bouton, mais uniquement après le délai programmé.
17/12/12: Fin des tests et retour du smartphone à ImaginLab