Salut,
Un gros problème paradoxale qui se pose de plus en plus avec les nouvelles technologies est qu’elles sont de moins en moins accessible aux malvoyant…
Prenons par exemple les mobiles : la miniaturisation a amené à des touches de plus en plus petites et si aujourd’hui la taille d’écran des téléphones ré-augmente, ce n’est que pour afficher de plus en plus d’informations, les malvoyants n’ont alors plus la possibilité d’utiliser leur mobile comme n’importe qui. Certains diront qu’il existe des téléphones adaptés, prévus spécialement pour les mal voyants, mais deux problèmes se posent :
- la plupart des produits pour malvoyant sont en réalité prévus pour des aveugles (commande vocale, écriture braille) et ne sont donc pas vraiment adapté pour un malvoyant qui souhaiteraient continuer à utiliser ce qui lui reste de vu
- les produits qui correspondent vraiment à une déficience visuelle, sous prétexte qu’ils sont adaptés au handicap, ont des prix exorbitant par rapport au produit.
Le problème est le même dans beaucoup de domaines (informatique, téléphones fixe, etc), mais j’écris cet article pour vous proposer une solution concernant les mobiles (je précise que je ne suis pas directement concerné par ce handicape mais qu’une connaissance l’est, ce qui m’a mené à ces recherches). L’objectif étant d’avoir de grandes écritures, il faut partir sur un téléphone avec un écran de bonne taille, mais il faut aussi que son système d’exploitation permette une configurabilité suffisante pour agrandir l’écriture, c’est pour ça que j’ai cherché du côté d’Android, mais seul il ne sert pas à grand-chose : il a bien une option pour malvoyant dans les paramètres d’accessibilité, mais elle tient plus de la blague que d’une réel solution… La solution que j’ai trouvée est d’installer une application qui remplace les menus d’Android avec des écritures plus grandes, c’est ainsi que j’ai trouvé BigLauncher.
Le choix du téléphone
Concernant le téléphone, le choix s’est porté sur un wiko Iggy à 120€ avec un écran 4.5″ (11.43cm). Ce modèle permet pour un prix correct d’avoir un écran de bonne taille.
Présentation de l’application
L’application existe en deux versions : l’une gratuite et bridé, l’autre payante (8€ à ce jour) et complète. Elle permet de régler la taille des caractères et les menus sont représentés par des grosses icônes aux couleurs distinctes
Pour téléphoner, il est possible d’accéder à ses contactes ou de taper un numéro, ici encore avec de grosses touches
L’application permet aussi de remplacer le menu de lancement d’application
Il est aussi possible de lire et d’écrire des SMS, avec ici encore du texte agrandis, cependant on découvre ici le gros manque de l’application : elle ne comporte pas de clavier adapté ! Il a donc fallu trouver un clavier, le seul suffisamment personnalisable que j’ai trouvé est PerfectKeyboard cependant il n’est pas d’une grande aide, car l’agrandissement des caractère reste limité, le mieux est donc de pouvoir avoir une connexion internet et d’utiliser la reconnaissance vocale.
Comme je l’ai dit, l’application peut remplacer certains menus Android, cependant c’est au choix de l’utilisateur, il est donc tout à fait possible de garder les menus classiques et d’y mettre un raccourcis vers l’application, vous pouvez ainsi garder votre font d’écran et profiter des avantages de l’application.