Test d’un QuadCopter : l’Udi U816A

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Pour mon Noël, je me suis acheté un petit QuadCopter et je vais donc vous faire un petit test de ce dernier. Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, il s’agit d’un appareil volant radio-commandé semblable aux hélicoptère et qui possède quatre paires d’hélices ce qui lui permet une plus grande stabilité. Vous pourrez voir dans la suite du test des photos de l’engin qui seront plus explicites.

 

L’achat

J’ai acheté le QuadriCopter sur un site chinois (banggood.com) pour une trentaine d’euros  et l’ai reçu en 16 jours avec livraison gratuite. Le site propose de nombreuse cartes électroniques et pièces de modélisme avec de très bons prix si l’on a la patience d’attendre la livraison (livraison faite par DHL).  Le suivi début lorsque le paquet arrive en Europe, en Allemagne plus précisément et s’arrête lorsqu’il arrive en France… Autrement dit on ne peut pas vraiment considérer qu’il y ai un véritable suivi. En ce qui concerne l’emballage, rien de plus simple : la boite est dans un polystyrène fin tenu par du scotch enroulé tout autour de la boite. Je m’inquiétais un peu à cause de la provenance de l’appareil, mais il n’y a pas eu de problème et les vendeurs me semblent réglos.

Déballage

La réception du colis est plutôt surprenante : On se demande si la boite n’est pas vide tellement elle est légère, mais elle est bien pleine. La boite contient le QuadCopter, la télécommande, une batterie avec son chargeur qui se branche en USB, des autocollant pour mettre sur le QuadCopter, un jeu de pales de rechange et deux cache centraux. La boite est pratique et peut aisément être par la suite utilisée pour transporter tout le matériel.

La boite

La boite

L’intérieur

L’intérieur

Le QuadCopter et sa batterie

Le QuadCopter et sa batterie

Autre vue du QuadCopter

Autre vue du QuadCopter

Télécommande

Télécommande

 

Utilisation

Nous voilà à la partie la plus intéressante : la pratique. Vous pouvez voir sur la télécommande qu’il y a un écran LCD, celui-ci permet de voir la puissance des moteurs, le niveau de batterie de la télécommande, le mode, l’état de la lumière et les réglages de pilotage. Le stick gauche permet de gérer la puissance des moteurs et de faire tourner le QuadCopter sur place, la rotation étant difficile car il est dur de ne pas modifier en même temps la puissance moteur. Le stick de droite permet d’incliner le QuadCopter et de le déplacer, c’est je pense la manière la plus simple de piloter. Une gâchette permet d’allumer/éteindre la LED située à l’avant de l’appareil, l’autre gâchette passe en mode « looping » et permet grâce au stick droit de faire un looping dans n’importe quelle direction. Il y a un bouton mode qui permet de choisir la vitesse de déplacement du QuadCopter et un bouton « 360° » pour faire un looping automatiquement. Il y a pour finir trois boutons permettant de régler le QuadCopter pour éviter que celui-ci ne parte sur les côtés au démarrage.

En ce qui concerne le pilotage, il est difficile à prendre en main au début, surtout au niveau de la gestion des moteurs et il est recommandé de piloter dans un endroit où il y ai de la place. Lorsque le QuadCopter part en vrille il est dur à stabiliser, mais je pense que le pilotage reste accessible à tous après un petit temps d’adaptation. La lumière et la différence de couleurs des pales à l’avant facilitent énormément  le pilotage, par contre comme je le disais il est difficile de faire des rotations sur place.

Pour l’aspect technique : la télécommande nécessite quatre piles LR6 non fournis, le QuadCopter a une batterie Li-Po avec une durée de charge d’un peut plus d’une heure et une durée de vole d’une dizaine de minutes, le chargeur peut charger deux batteries simultanément. L’appareil est très léger avec une armature amovible en polystyrène qui protégera les pales, mais aussi tout ce qui se trouve a proximité lorsque vous débutez. L’armature a finie par casser sur les « cornes » située à l’avant, après de nombreux choques, mais la partie la plus essentielle résiste très bien. Il est relativement simple de décrocher les hélices pour enlever les poiles et la poussière qui s’enroule autour des axes et bloque ces dernières.

 

Conclusion

Un appareil qui me semble idéal pour débuter dans le monde des QuadriCopter, simple a manier et relativement peu cher, il prend peu de place et peut aisément être transporté pour voler dans de nouveaux endroits. Je suis très satisfait de mon choix.

15 Commentaires

  1. Laflaf3d dit :

    Bonjour et merci pour ton article. C’est le genre de test que je cherchais avant d’investir dans le U816A… pour commencer 😉

    • wolf dit :

      De rien, n’hésite pas à partager ton retour d’expérience ^^

      Depuis que j’ai écrit l’article j’ai continué à m’entraîner et j’ai notamment appris à le faire voler sans la protection en polystyrène, ce n’est pas très difficile, il faut juste s’habituer à la sensibilité plus élevée, mais le pilotage devient encore plus plaisant : le quadcopter est plus maniable, les 360° sont mieux et la batterie dure plus longtemps puisqu’il a besoin de moins de puissance pour se soulever. Par contre, je te recommande de prendre un jeu de pale de rechange : à force de prendre des choques au début elles ont tendance à avoir de pets qui jouent sur les contrôles et la stabilité du quadcopter, pour le reste je n’ai rien réussi à casser pour le moment ^^

  2. Laflaf3d dit :

    C’est de la balle ton article! Ca m’a fait franchir le pas et maintenant je m’éclate! Si vous en commandé un, prenez direct quelques batteries et des hélices. J’en ai cassé qu’une en 20 vols en intérieur mais pour le prix c’est toujours ça de réserve! Le chargeur chargeant 2 batteries à la fois, vous pourrez voler non stop!
    Le carénage est maintenant en plastique souple et fin : ça amorti sans casser.
    Le seul ennemi de cet oiseau c’est la poussière qui peut éventuellement s’enrouler autour d’un axe et ralentir la rotation.
    A ce prix là, une radio 2.4Ghz et un engin solide et docile, c’est bluffant!

  3. Nicolas dit :

    Bonjour, es-ce que quelqu’un serait me dire ou me donner un lien pour changer une pale (hélice) du UDI U816A. Je n’ai rien cassé mais le jour ou ça arrivera comme c’est mon premier quadcopter je voudrais pas faire de dégâts en changeant une pale. Merci beaucoup! Nicolas

    • wolf dit :

      Salut,
      Moi j’ai acheté les pales sur bangood.com (http://www.banggood.com/Wholesale-UDI-U816-4CH-Helicopter-Quadcopter-Spare-Parts-Blade-Set-p-48799.html).
      Pour les changer c’est très simple, il suffit de tirer dessus en les attrapant au niveau de l’axe, elles sont juste emboitées sur l’axe, ensuite une fois les anciennes pales enlevé on met les nouvelles en les emboitant à la place, il est aussi possible d’enlever les pales pour pouvoir facilement enlever la poussière qui s’y est accrochée, mais au bout d’un certain nombre de fois l’intérieur de l’axe des pales s’use et finit par ne plus très bien tenir sur l’axe du moteur. Il faut aussi faire attention lorsque tu changes les pales à bien remettre les mêmes puisqu’elles n’ont pas toutes la même orientation.

  4. Nicolas dit :

    Merci beaucoup Wolf pour ton aide. sinon ça vole très bien je trouve! Au niveau de la consommation batterie je devrais m’en acheter d’autres car le temps de vol est très court (4-5min max.)

    Autre question: sur mon remote controller es-ce qu’il y a moyen de régler le trim et l’enregistrer car je dois a chaque fois re régler le trim et je perds 1min de batterie au moins ce qui réduit encore le temps de vol… j’ai remarqué que je savais régler le trim a gauche/à droite (ce qui est logique) mais aussi pousser dessus, ça sert à quoi? j’ai le throttle à gauche (pour info) donc mode 2 je pense.

    • wolf dit :

      C’est vrai que les batteries se déchargent vite, mais je trouve qu’elles durent nettement plus longtemps lorsque l’on vole sans la coque de protection, j’en ai acheté deux supplémentaires ce qui permet de s’amuser un bon moment.
      Pour le trim je ne pense pas que l’on puise enregistrer les réglages (en tout cas je ne me souviens pas avoir lu quoi que ce soit sur ce point dans la notice) et je n’avais jamais remarqué qu’on pouvait appuyer dessus, je ne pense pas que ça ai une utilité, il s’agit probablement d’un jeu dû au montage des boutons, mais si je me trompe n’hésite pas à me le dire ^^

  5. Nicolas dit :

    Bonjour Wolf,
    Le Quadcopter U816A est terrible, j’ai bien suivi tes conseils mais pas tous… hummm

    j’ai cassé mes pales en remettant mes nouvelles car je me suis aperçu que elles n’était plus dans la bonne direction…

    Es-ce que toi par hasard tu serais éventuellement me dire quelle pale je dois placer ou… je sais que la couleur orange des pieds de moteur la je met les pales orange et pour les noirs idem mais je sais que sur les pales oranges et noir il y a des codes dessus (B1,B2, …) peux tu me dire laquelle je dois placer a droite et a gauche en tenant compte de ta photo (photo du quadcopter avec batterie). Merci tu m’aiderai vraiment car en mettant mes nouvelles pales, je les ai mal placées et donc du coup mon quadcopter ne vole plus mais reste plaqué au sol (a fond les gaz =) ). si tu veux m’envoyer une image avec ton explication, ou un lien par mail n’hésite pas! bonne journée à toi! Nicolas

    • wolf dit :

      Salut,
      Si on prend avec les pales orange en haut comme sur les deux photos hors de la boite, j’ai actuellement sur mon quadcopter :

      A2 B2
      B2 A2

      On a donc les pales en A qui vont pour le sens horaire et les B pour le sens antihoraire. Les 1 ou 2 ne semble pas correspondre à grand-chose d’utile, j’ai des pales noires A1 et A2 qui sont identiques.

  6. Nicolas dit :

    merci beaucoup pour tes conseils, je dois racheter des pales … a mon avis je ferai ça sur ma prochaine commande sur banggood, a moins que tu connais un meilleur site ou il y a pas de risques de frais de douane?

    • wolf dit :

      Je n’ai pas testé d’autre site, mais je crois que normalement il y a des frais de douanes si la valeur du colis dépasse un certain seuil qui, je crois, varie selon la provenance du colis.

  7. denis dit :

    Bonjour

    Pouvez vous me dire s’il faut completement demonter l’arbre pour sortir une helise. j’ai cassé une helise et je veux savoir s’il faut completement demonter l’u816 ou je peux le faire directement;

    vous indiquer qu’il faut tirer fort . je ne risque pas de casse la barre ou le moteur?

    Pouvez vous me dire aussi comment faire pour enlever la battrie
    j’ai peur de tous casser . avez vous une technique

    Merci de votre aide je n’ai pu utiliser l’udi816 que 5 min

    • wolf dit :

      Bonjour,

      Il n’est pas nécessaire d’enlever les moteurs pour changer les hélices, au contraire je pense qu’il est plus simple de les laisser (je n’ai personnellement jamais enlevé les moteurs de mon quadcoper). Pour enlever les hélices le mieux est, je pense, de tenir le quadcopter au niveau du moteur afin d’éviter les efforts sur les bras du quadcopter et de tirer sur les hélices, je n’ai jamais eu de problème en faisant comme ça. Concernant la batterie effectivement la connectique semble fragile, mais je n’ai pas d’autre méthode que d »attraper de chaque côté et tirer ^^

  8. denis dit :

    Merci de la réponse
    je vais voire ce que je peux faire ce soir
    si ca marche pas je pleure

    je vous fais un retour d’expérience ce soir

  9. denis dit :

    Bonsoir

    J’y suis arrivé en retirer lhélice mais j’ai cru que le moteur allez y rester
    on ne peut pas le faire avec les doigts il faut le faire avec une pince
    Il faut aussi faire attention les hélices sont numéroté A1, A2, B1, B2
    il faut faire attention de mettre la bonne hélice au bonne endroit