Des nouvelles d’OpenStreetView

Dans la catégorie hack, Maison du libre, OpenPathView
Tagué comme , , , , , , , ,

Salut,

Je vous ai parlé il y a quelques temps du projet OpenStreetView avec la mdl, je reviens aujourd’hui pour vous donner des nouvelles. Il y a eu pas mal de changement depuis le début et on approche de la fin du projet.

Le nouveau fonctionnement

Désormais les photos panoramiques sont prises avec des caméras GoPro Hero 2, elles sont au nombre de 6 : 5 caméras forment un pentagone comme le montre la modélisation ci-dessous et une sixième sera placée sur le dessus afin de compléter le panorama.

modélisation

Le déclenchement des prises de vue synchronisées se fait via un Arduino Mini Pro 3.3V et un hack se basant sur le kit 3D de GoPro : une EPROM est connecté à chaque GoPro lui faisant croire qu’elle est dans un kit 3D, il est alors possible de déclencher des prises de vue simultanées avec les 6 caméras, les photos sont ensuite enregistrées par les caméras sur des cartes SD EyeFi.
Les cartes EyeFi sont des cartes SD embarquant du wifi, elles se connectent à un réseau wifi pré-configuré (la configuration des cartes doit se faire sous Windows avec le logiciel officiel) sur  lequel se situe un serveur EyeFi (serveur modifié en python), celui-ci récupère les images que les cartes lui envoient. Pour le serveur nous avons choisi une RaspberryPi.
La RaspberryPi est configurée en Hot-spot wifi, les cartes EyeFi peuvent ainsi s’y connecter, mais on peut aussi s’y connecter (avec une tablette par exemple) pour monitorer les prises de vue. Sur la RaspberryPi est branché un compas (liaison I2C des GPIO) et un GPS (liaison série des GPIO) afin de pouvoir positionner les panoramas dans l’espace et ainsi facilement positionner les boutons qui permettront de passer de l’un à l’autre dans la visionneuse. L’Arduino Mini Pro est branché en USB ce qui permet de tout contrôler depuis la RaspberryPi.
Bonus : je suis en train de travailler sur un hack de la montre LiveView de Sony Ericson afin de pouvoir contrôler le serveur OpenStreetView depuis la montre

Voila en résumé le système :
Systeme

Et ça donne quoi ?

Tout est prêt excepté qu’il manque encore le PCB pour relier les GoPro à l’Arduino, nous avons donc déjà pu tester le sac à dos et la tête photos avec une caméra seule en mode timer pour qu’elle prenne des photos toutes les 10 secondes, nous avons ainsi pu constater que le mat était trop petit, nous avons donc acheté deux autres mat : un de 1.5m et un de 2m, juste pour le fun, voilà ce que ça donne avec un mat de 2m :

Utilisation

 

Document utilisés :
Document OpenStreetView (wiki mdl)
Hack LiveView
Hack GoPro (wiki mdl)
Hack EyeFi  (wiki mdl)

Les commentaires sont fermé.