Orange ou comment exterminer la concurrence

Dans la catégorie Internet
Tagué comme , , , ,

Mercredi orange a annoncé, entre autre la sortie d’une offre de Cloud de leur cru. Pour ceux qui ignorent ce qu’est le Cloud, c’est le fait de stocker ses documents, contacts, photos, vidéos, mail etc. sur un serveur distant. Autrement dit, le Cloud (nuage en anglais) est le fait de tout stoker sur internet -souvent représenté comme un nuage dans les schéma-  sur un espace dédié et théoriquement sécurisé. Il existe de nombreux systèmes de Cloud comme DropBox, OwnCloud ou bien Amazon, qui comme Google et Microsoft proposent depuis quelques temps eux aussi un service de Cloud.

Orange a donc décidé de se lancer à son tour, avec comme argument de vente la possibilité de synchronisation des différents appareils du client évitant ainsi de se perdre dans les emplacements des fichiers et d’avoir des fichiers en doubles, ainsi que permettre d’avoir ses contacts, mails etc. synchronisés.



Jusque là, rien de méchant, cependant orange a aussi annoncé que le trafique entre les mobiles orange et leur service de Cloud ne serais pas décompté de la limite de données du forfais, autrement dit si vous avez un forfait bloqué au-delà de 3Go de données en connexion, orange ne compteras pas dans cette limite les données qui ont été vers leur service de Cloud, mais compteras bien en revanche les données qui ont été vers d’autre service et le tout légalement puisqu’il s’agit d’un « service géré » au même titre que la télévision ou la téléphonie et qu’orange ne bride pas les concurrents. C’est clairement de la concurrence déloyale, ils ne fournissent pas un meilleur service, ils se donnent des avantages et si on accepte ça la suite logique est de brider l’accès aux sites qui leurs font de l’ombre  pour que reste seulement leurs services.

Un commentaire

  1. Montandon dit :

    Ouais… Mais je vais continuer a utiliser Dropbox, Google Drive ou LiveConf!